07/01/2018

"Bram-Contrôle" devient "LM Bram-Contrôle " avec une nouvelle équipe.

Créé en 2000 par Edmond Arator , et secondé par Jean Ibanès, le centre de " Bram -Contrôle" situé en bordure de la rocade Sud de Bram change de gérance, l'heure de la retraite étant arrivé .

Depuis début janvier 2018, c'est Jérôme Grégoris qui gère le centre de contrôle des véhicules automobiles, essence, diesel, hybride, électrique, camping-car, 4X4 ... contrôles nécessaires et obligatoires.

Jérême , ancien bramais ,réside à Villesiscle et est secondé par Antony Marie de Souihanels.

"Bram-Contrôle",devient,"LM Bram-Contrôle "avec,une,nouvelle,équipe.

"L M Contrôle" est à la disposition des automobilistes du secteur , tous les jours de 8h. à 12 h. et e 14 h. à 18 h.tous les jours ouvrables de la semaine et le samedi de 8 h. à 12 h.

Prendre rendez-vous en appelant le 04 68 76 15 15ou par internet : contact@lmbram-controle.fr.

"Bram-Contrôle",devient,"LM Bram-Contrôle "avec,une,nouvelle,équipe.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux gérants de cette unité bramaise

06/01/2018

Dessins-caricatures des élèves de 3e à la médiathèque de Bram

Les élèves de 3ème du Collège maitrisent l'art de la caricature !

Dessins-caricatures, à,la,médiathèque

 

C'est au terme d'un projet long et ambitieux que les élèves de 3ème du Collège exposent ce mois-ci à la médiathèque de Bram les dessins et caricatures qu'ils ont réalisés.

Après avoir étudié la caricature avec leurs professeurs de français, les élèves se sont essayés eux-mêmes à cet art difficile, en participant avec Mme Bresson, leur professeur d'arts plastiques, au festival du dessin de presse et de la caricature.

Le thème de cette année "Planète bleue ou saignante ? " les a amenés à s'interroger sur des questions sérieuses d'écologie, de terrorisme... qu'ils ont tenté d'illustrer en respectant les règles du genre.

20 dessins ont été sélectionnés pour participer à la phase finale du concours, et c'est Eléa Soum-Glaude, élève de 3e2, qui a remporté le 2ème prix de sa catégorie.(voir article précédent)

Les élèves sont allés à Castelnaudary visiter le Festival de la Caricature. Ils ont pu observer comment les dessinateurs professionnels s'étaient emparés du même thème. Ils ont rencontré ce jour là, le dessinateur de presse Giemsi, qui leur a présenté son métier et a échangé avec eux sur leur perception de l'actualité. Ils ont pu observer comment les dessinateurs professionnels s'étaient emparés du même thème.

Willis, Decressac et Giemsi, 3 dessinateurs du Festival sont venus à la rencontre des élèves durant tout l'après-midi jeudi 23 novembre.Le parcours de chacun, leurs engagements et la liberté d'expression ont été évoqués avec humour et pédagogie.

Dessins-caricatures, à,la,médiathèque

Dessins-caricatures, à,la,médiathèque

Dessins-caricatures, à,la,médiathèque

Les échanges avec les collégiens ont été particulièrement perspicaces et les dessinateurs ont eu grand plaisir à répondre aux questions subtiles , en illustrant sur le vif les propos par les caricatures dessinées sur l'instant.

Dessins-caricatures, à,la,médiathèque

Un temps fort de rencontre pour tous

Ce projet a reçu le soutien financier du PETR Pays Lauragais.

L'exposition des dessins d'élèves sera visible à la médiathèque de Bram jusqu'à la fin du mois de janvier